Biographie

Douchka Esposito

Chanteuse – Comédienne

TÉLÉCHARGEZ LA BIOGRAPHIE

Née de l’amour de deux Stars, Pascale Petit Comédienne, et Giani Esposito, auteur compositeur, et acteur, cet enfant de la Balle qu’est « Douchka » est initiée à la comédie et à la musique très tôt. Dès sa plus jeune enfance, elle s’acclimate très vite au monde du théâtre, et de la poésie vivant dans l’intimité de ses parents qu’elle a en admiration quant à leurs talents.
Très rapidement, elle commence à pratiquer la musique grâce à son grand-père chef d’Orchestre. Malheureusement, son père décède brutalement le 1er janvier 1974, néanmoins des liens impérissables furent tissés à tout jamais entre Giani et Douchka baptisée « Bojidarka » par essence.
De formation littéraire, elle apprend plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, l’italien et l’espagnol. A l’âge de 13 ans, son physique lui ouvre les portes du mannequinat au sein d’une des plus importantes agences sur Paris « Elite« , puis devient « Miss Vogue Junior« , et « Vogue beauté« . De ce fait, elle se familiarise avec l’objectif et ce métier qu’elle aime par-dessus tout.
Roman Polanski, metteur en scène, l’invite à quelques essais pour le rôle de Tess, néanmoins en dépit d’être fermement pressentie, c’est Nastasja Kinski qui emporta le rôle.
Adolescente, Douchka a une vive passion par le chant lyrique, et décide de suivre une formation au Conservatoire, puis des cours de chanteuse de variétés avec Danielle Licari. C’est à l’âge de 19 ans que Douchka devient l’Ambassadrice de The Walt Disney Company avec à la clef de nombreux succès, plusieurs fois disques d’Or, et avec pas moins de 10 millions de disques vendus entre 1984 et 1990. En 1985, Roy Disney, neveu de Walt, se rend à Paris pour remettre à Douchka son Album d’Or, un évènement qui se déroule chez Lasserre. Entre 1984 et 1988, elle classe 7 titres au Top 50 : 1,2,3 Mickey Donald et moi, Élémentaire mon cher Baloo, Je chante parce que je t’aime, La Chanson de Zorro, Taram et le chaudron magique, Basil détective privé, et Bernard et Bianca.
En 1986, Douchka chante Noël à l’Elysée en présence du Président François Mitterrand, et les enfants des lieux. Durant 6 ans, Douchka ne cesse d’enregistrer des succès, et des génériques pour les chaines de la télévision, des classiques qui restent dans la tête de chacun d’entre nous.

Cette même année, elle est nommée aux Victoires de la musique. Entre 1984 et 1986, Douchka présente des émissions sur France 2, et également aux côtés de Jean-Pierre Foucault.
En 1988, elle est coanimatrice de « L’été en baskets » durant deux mois sur Antenne 2 aux côtés de Marie Dauphin, puis « Bonjour les baskets » pendant quatre mois avec Claude Pierrard (ex Croque-vacances).
Douchka ne s’arrête pas là, parallèlement elle tire profit de son talent d’actrice dans plusieurs émissions de Stéphane Collaro, « CollariCocoShow » dans lesquelles elle interprète des sketches aux côtés des comédiens humoristes phares.
Exposée comme une enfant star dans les années 90, Douchka décide de mettre un frein à sa carrière de chanteuse pour devenir mère de 3 enfants en 1991-1992-1993. Seulement, la scène lui manque terriblement, et revient en 1996 avec un album enregistré pour la télévision « Princesse Sissi« , et poursuit sa lancée avec le générique de l’émission « les mini keums » sur France 3, une série culte qui est plusieurs fois vidéo d’Or. L’année suivante, elle sort le single « Daydream« , dont elle signe les paroles.
Entre les galas et les tournages, elle présente une émission quotidienne le matin sur TF1.
Arrive alors une période d’introspection ou Douchka se consacre davantage à ses qualités d’artiste auteur-compositeur. Dès lors, elle écrit des chansons, et un recueil de poésie publié en 1997 aux éditions « Les Belles Lettres », puis « L’Alchimie d’Aimer » avec le soutien de Francis Lalanne qui voit en elle « Bojidarka » l’artiste poète chanteuse et comédienne sensible.
En 2002, Douchka présente une émission sur RFM TV PORTRAIT, et écrit toutes ses interviews.
Douchka comédienne tourne un rôle dans une série ARIANE FERRY « Fâcheuse Compagnie » le troisième épisode de la série créée par Clément Delage, une production M6 diffusée en 2004, sous la direction de Gérard Cucq qui trouve en elle une présence à l’image très intéressante.
En 2009, c’est au théâtre qu’on lui confie le premier rôle d’une pièce intitulée « Le Phénix », aux côtés de Patrick Topaloff, dans laquelle elle incarne deux personnages pour l’occasion dont une journaliste BCBG, et dans le deuxième acte une comédienne hystérique.
Parallèlement à ses prestations d’artiste interprète, Douchka qui aime écrire donne naissance à un album éponyme intitulé « Bojidarka » aux sonorités pop, un album dans lequel elle se consacre en tous points. Sortie chez « Rue Stendhal » Douchka en fait une grande première scénique au Trianon à Paris, en 2010, avec ses 9 musiciens.
En 2012, elle obtient le deuxième rôle dans la célèbre série « Le Jour où tout a basculé » diffusée sur M6.
Douchka remonte sur scène dans un tout autre répertoire à la demande du public qui a la nostalgie des années 80, avec ses comédies musicales pour enfants ou elle reprend ses succès, et de nouvelles chansons dont elle est auteure compositrice.
En 2014, Douchka enregistre la chanson de son père Giani Esposito « Le Clown » et sera à cette occasion l’invitée de Patrick Sébastien dans l’émission « Les Années Bonheur ». Cette prestation est un véritable triomphe, piano voix en live, elle séduit l’audimat, et quelques centaines de milliers de vues sur Internet, et les réseaux sociaux.
A titre exceptionnel, en 2015, Alice Donna l’accompagne sur cette merveilleuse chanson qu’est « Le Clown« . Douchka décide donc d’en faire un single dont la sortie événementielle est le 6 mars 2017, suivi d’un clip remarquable tourné au cirque Gruss avec la participation du talentueux Francesco Fratellini dans le rôle du clown. Qui plus est, Douchka écrit le story board du clip, plus un making off tourné dans la foulée.
Cela fait maintenant trois années que Douchka se consacre à la réalisation de son album, un noble hommage à Giani Esposito. Par ailleurs, elle élargit son répertoire et rend hommage aux somptueux poètes, et cela sur scène en reprenant Barbara, Brel, Reggiani, Juliette Gréco, Léo Ferré, et bien d’autres talents dont les chansons sont intemporelles. On note la présence exceptionnelle de Pascale Petit, grande comédienne et maman de Douchka, qui rejoint l’aventure en récitant d’une voix merveilleuse quelques chansons poétiques de Giani, ponctuant les chansons en filigrane de son mari, et des poètes éternels.
La représentation, à l’Opéra de Nice en mars 2019, avec la complicité des musiciens de Douchka, Angelo Zurzolo, Gilles Bioteau et l’immense accordéoniste Roland Romanelli, est un énorme succès. Pascale Petit est fière de sa fille, et souligne avec émotion que Douchka interprète ses chansons avec la sensibilité d’une véritable comédienne.
En 2020, sortira son album en hommage à son père « INDIVISIBLES« , dont elle reprend 16 chansons, des œuvres de son père : Paris le Désert, Deux Colombes, chanson composée pour Dalida, etc… Cet album comprend au total 19 titres, et un nouveau clip réalisé par Philippe Donon qui illustre la chanson « GIANI ».
Elle enregistre en ce moment une chanson qui s’adresse à notre Président, et qui revendique un meilleur traitement, et le respect des animaux maltraités. Les paroles sont de Christian HERAMBOURG, et la musique de Francis Goya. Le titre est « Animalement vôtre monsieur le Président« . Comme il n’est pas facile de s’adresser au chef de l’Etat pour lui parler de cette noble cause, Douchka le fait en chanson. En effet, elle est depuis toujours sensible à la cause animale étant elle-même végétarienne depuis l’enfance, et devient spontanément l’ambassadrice de ce projet dont les droits de la production iront à la cause animale. A cette occasion, un clip va être réalisé par Philippe Donon, puis un autre également autour de sa chanson composée en 2006 intitulée « fleurs Métal » qui défend, l’écologique qui est finalement solidaire à la cause animale.
Actuellement, Douchka tourne une émission pour TF1 sous la forme d’un documentaire de 25 minutes « Que sont-ils devenus ? », qui sera diffusé fin 2019.
Douchka a de nombreux projets, et aimerait mettre ses talents de comédienne au service des productions audiovisuelles, séries, cinéma, etc.


Contact : Christian HERAMBOURG
Email : herambourgchristian@orange.fr
Tél. : 04.93.93.23.49